Préparatifs

Publié le par zetkin

La Compagnie 7 étant partie depuis une semaine, la 15 de Saint-Omer l’avait remplacée à la Résidence Poitou, à la ZUP.

 

JPEG - 52.3 ko

Des néo nazis et des brutes en force d’appoint

Lors de leur précédente intervention sur Calais, un ou des missionnés du préfet Bousquet de la CRS 12 avait(ent) tagué le squat Pagniez de symboles néo nazis, avec tendance celtique. Rappelons que la CRS 12 est basée à Lambersart.

 

JPEG - 61.4 ko

Pas mieux, les CRS 8 aussitôt revenus à Calais avaient fait immédiatement parlé d’eux en mai mais n'avaient pas fait long feu. Leur réputation de violences envers les réfugiés se confirmait. Les réfugiés ont commencé à s'engager dans une démarche de dépôt de plainte.

 

JPEG - 47.4 ko

En parallèle

Le camp d’entraînement paramilitaire ARES

Selon certaines sources, les "celtes" auraient promis de venir s’occuper de Calais. Leur camp est situé dans cette zone, à une dizaine de km de Lambersart et Lomme :

 

JPEG - 75.8 ko

Nouveau sous-préfet aux commandes :

 

JPEG - 21.5 ko

Alain Gérard deviendrait officiellement sous-préfet de Calais, le 3 septembre. Selon un site de l’île de La Réunion d’où provient ce représentant de l’Etat, il est réputé pour avoir su bien gérer la visite de Sarkozy.

Le nombre de réfugiés sur la ville est très faible. Mais le harcèlement est toujours constant. En août, les associations ont remarqué que des arrestations se produisaient aux heures des repas, les soudanais et les afghans pratiquant le Ramadan, ne peuvent rompre le jeûne qu’au soleil couchant. Autant en profiter…

La mairie de Calais n’en finit plus de racheter les maisons squattées au fur et à mesure, pour les faire démolir.

De leur côté, les agents PAF sont violents avec les no border. Nous les soupçonnons d’avoir posé du verre cassé sur les places utilisées pour le couchage des no border dans le squat des africains. L’un d’entre eux a subtilisé un très beau (et cher) téléphone qui a curieusement disparu, ce mardi 24. Le commissariat de Calais a refusé le dépôt de plainte pour vol, se contentant d’indiquer d’aller à la PAF de Coquelles…

 

Procès des deux jeunes calaisiens:

Au tribunal de Boulogne-sur-Mer, à 14h, se déroulera ce vendredi, l'audience et le jugement de deux jeunes calaisiens qui auraient agressé deux CRS en civil. Ces derniers n'étaient pas en mission mais semblaient sortir d'une boîte de nuit de Calais Nord.

 

Les policiers auraient été en nombre lors de la première audience en juillet, pour soutenir leurs collègues qui affirmaient avoir été reconnus par les deux jeunes, histoire de les faire coffrer pour un long temps. L'éternelle rengaine du guet-apens. Or, nous savons que ces CRS venaient d'arriver sur Calais et à moins qu'ils ne soient partis provoquer les gens de la Zup de telle manière à ce qu'ils soient reconnaissables, il est pratiquement impossible que ces deux jeunes calaisiens aient planifié d'agresser deux policiers un dimanche matin, aux aurores alcoolisées.

Disparition

camp-de-CRS-copie-1.jpgNous avons appris ce jeudi, avec beaucoup de regrets, le déménagement des CRS qui se sont évaporés dans la nature. Ils arriveront au Village Vacances Famille de Blériot, au mois d’octobre.

 

En attendant, nous sommes privés du spectacle alléchant de cet alignement de cars, accessible, qui nous faisait pousser des tas d’idées.

 

 

La présence de ces trois compagnies peut être liée à des manifestations, telles celle de Dunkerque, où les communistes sont venus apporter leur soutien aux salariés de Total. Ou d’autres rassemblements qui vont avoir lieu d’ici peu.

 

Mais les rafles sont plus probables. Les CRS 8 ont été photographiés à la PAF de Coquelles.

Commenter cet article